Notre organisme et notre municipalité a l'opportunité d'avoir des gens talentueux dans plusieurs domaines et généreux de leur temps.
Monsieur Paul Demers, cinéaste à la retraite de l'O.N.F., qui demeure sur la route Chrétien (non loin de la C-Dam) nous a proposé de répertorier dans le domaine de l'ornithologie (oiseaux) plus spécifiquement le Petit Blongio, présence potentielle sur le site de la C-Dam. L'espèce a été désignée « menacée » par le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada).
Monsieur Simon Dupéré, propriétaire de ce lieu magnifique, nous a autorisé l'accès afin d'y observer et de répertorier les différents mammifères sur son site pendant la période d'avril 2021 à novembre 2021.
Le lac ou l’étang de la C-Dam a été créé lors de la vidange du lac Noir afin d’y recevoir les boues. Aujourd’hui selon Monsieur Demers, c’est un lieu où la biodiversité est prédominante, un lieu à protéger. Ce milieu humide a beaucoup d’attraits pour l’ornithologie, l’herpétologie (amphibiens et reptiles ainsi que la colonie de la Tortue peinte) ainsi que l’observation de la flore. C’est également un milieu avec un immense potentiel avec des intérêts en matière de protection d’un habitat, scientifique, éducatif et récréotouristique.