
L’eau est une ressource aussi précieuse que vitale. En tant que propriétaire d’un puits individuel, nous avons la responsabilité de nous assurer de sa qualité dans une perspective de protection de notre santé et de celle de nos proches.
OBJECTIF
L’objectif est d’obtenir un portait juste et actuel relativement à l’état de la qualité de l’eau des puits privés des résidences isolées riveraines selon l’application du règlement Q-2, r. 6 « Règlement sur le captage des eaux souterraines ».
Nous voulons nous assurer que la pollution des haldes minières et des surverses d’eau usée en amont ne les ont pas contaminés. Les chapitres 7.1.2 et 7.1.3 dans le rapport du BAPE sur la gestion des résidus miniers amiantés mentionnent le manque de données des eaux de surface et souterraines.
Les 13 paramètres d'analyse seront selon les recommandations du ministère de l’Environnement à l’égard des puits de surface ou souterrains:
- Paramètres microbiologiques : Bactéries E. coli, Bactéries entérocoques et Coliformes totaux.
- Paramètres physico-chimiques : Arsenic, Manganèse, Baryum, Nitrates-nitrites, Chlorures, Sodium, Fer, Sulfates, Fluorures et Dureté totale basée sur la teneur en calcium et en magnésium.
Ce portrait permettra de déterminer les besoins en désinfection pour chaque résidence visitée.
De plus, ces données permettront d'obtenir un premier portrait de la qualité des eaux souterraines en aval du secteur minier et urbain de Thetford Mines.