Organismes partenaires

L’APLTI est encore une jeune association de protection de l’environnement. En s’associant à des organismes renommés, qui œuvrent depuis plusieurs années à protéger nos ressources naturelles, notre organisme profite d’une expertise et d’une expérience précieuse.

GROBEC

GROBEC

Fondé à Plessisville en 2003, le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) est un organisme sans but lucratif dont le mandat est de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour, d’une superficie totale de 3 847 km2.

Le GROBEC regroupe l’ensemble des acteurs régionaux concernés par la ressource de l’eau (municipalités, MRC, associations riveraines, etc.) et l’APLTI est fière de participer à cette table de concertation et à son plan directeur de l’eau (PDE).

RAPPEL

RAPPEL

Le Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants (RAPPEL) est une coopérative de solidarité qui offre des services d’experts-conseils en environnement depuis 1997, soit depuis plus de 20 ans.

Sa mission est d’œuvrer à la protection de la qualité de l’eau des lacs, des cours d’eau, des milieux humides et de leur bassin versant en favorisant des solutions préventives et curatives durables.

Composé de biologistes, d’ingénieurs, de géomorphologues, de géographes et de techniciens en écologie, RAPPEL a développé une solide expertise en gestion de l’eau à travers de nombreux projets d’envergure l’APLTI est heureuse de pouvoir en profiter.

Fondation Rivières

Fondation Rivières

Depuis sa création en 2002, la Fondation Rivières voit à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel et écologique des rivières, tout autant que de la qualité de l’eau. Cette mission est d’ordre environnemental, mais aussi social et éducatif.

CQDE

Centre Québécois du droit de l'environnement (CQDE)

Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) s’est donné pour mission de mettre son expertise juridique au service des citoyens et de la protection de l’environnement. Il agit comme gardien du droit de l’environnement, et ce, depuis 1989.

Il est le seul organisme à offrir une expertise indépendante en matière de droit de l’environnement au Québec, permettant aux citoyens par le fait même d’accéder à l’information et à la justice en matière de droit environnemental, un besoin de plus en plus grand alors que se multiplient les dossiers environnementaux soulevant des enjeux juridiques.

CRECA

Conseil régional de l'environnement Chaudière-Appalaches (CRECA)

Le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA) est un organisme sans but lucratif qui travaille activement à l’implantation d’une vision régionale du développement durable et de l’environnement dans la région de Chaudière-Appalaches, et ce, depuis 1991.

La mission du CRECA se traduit par la réalisation (ou le soutien à la réalisation) d’outils et d’activités de sensibilisation, de formation, d’éducation et d’autres types d’action, ainsi que par la conclusion d’ententes avec des partenaires.

Canards Illimités

Canards illimités Canada

Chef de file de la conservation de l’habitat au Canada, Canards Illimités travaille à conserver, restaurer et assurer la gestion des milieux humides et des prairies au bénéfice de la sauvagine, de la faune et des humains.

Son objectif est de veiller à l’abondance des milieux humides et de la sauvagine pour les générations à venir, tout en améliorant la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes. Les initiatives de conservation de l’organisme se répercutent sur différentes régions — dont nôtre vôtre — d’un océan à l’autre.

Association du Lac William

Association du Lac William

L'Association du lac William est un organisme à but non lucratif incorporé 1965. Dans le but de protéger et d’assurer la pérennité du lac William et sa nature environnante, l'association collabore étroitement avec les élus régionaux pour préserver et mettre en valeur la beauté naturelle du lac et de son environnement, et ce, pour les générations actuelles et futures.

L’ALW a toujours été solidaire des efforts déployés par l’APLTI, comme nos actions touchent directement la santé du lac William.  

Joignez-vous à la cause

Devenir membre de l’APLTI est une belle manière de vous impliquer pour faire bouger les choses!
Devenir membre

Abonnez-vous à notre bulletin d'information

En vous inscrivant à notre liste d’abonnés, vous recevrez le Coin-Coin directement dans votre boîte courriel.