
La rivière Bagot transporte annuellement une quantité considérable de sédiments qui sont par la suite déposés en aval de son embouchure. Les principales zones de déposition de sédiments de la rivière Bagot se situent dans la rivière Bécancour elle-même, mais principalement au lac à la Truite.
Depuis la prise de conscience de la fragilité des écosystèmes aquatiques, de nombreuses sources de sédiments ont été identifiées dans le bassin de la Bécancour. L’intervention proposée par Miroslav Chum, ing.M.Sc sur la rivière Bagot à l’automne 2015 a été ciblé comme une contribution incontestable qui aura un impact positif dès sa mise en place.
Une caractérisation environnementale d’un banc de sédiment d’une superficie de 2 000 mètres carrés (en 2015 la superficie était de 1 000 m.c.) situé dans la rivière Bécancour, à l’exutoire de la rivière Bagot est exigée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) selon la méthode IRSST 244-3 d’analyses de l’amiante.
Les résultats des analyses chimiques seront interprétés selon les règlements, politiques et normes applicables du MELCC. Une granulométrie sera également effectuée sur les sédiments afin de déterminer les options de gestion des sédiments excavés et afin d’être conforme au guide de caractérisation des déblais de dragage.
Nous devrons tenir du nouveau règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE) entrée en vigueur le 31 décembre 2020 ainsi que nouvelle politique de gestion des cours d'eau de la MRC des Appalaches pour l'entretien de cours d'eau.
MISE À JOUR
Vu la complexité de ce dossier avec le ministère de l'Environnement, nous avons convenu d'abandonner ce projet de caractérisation. Nous préférons soumettre ce projet à la MRC des Appalaches, étant donné que les MRC ont la juridiction exclusive de l’écoulement des eaux sur leur territoire.