
Notre organisme est membre du GROBEC depuis sa création en juillet 2015. Nous croyons à l’importance de supporter un tel organisme qui assure la concertation sur l’ensemble de notre territoire, qui protège, améliore et met en valeur notre milieu hydrique et nos ressources naturelles dans une perspective de développement durable.
Ce projet de Plan de contrôle des sédiments amiantés de la Haute-Bécancour 2020-2022 est une excellente démarche afin d’améliorer la qualité de l’eau de notre lac.
L’APLTI est très conscientisé de l’ensablement du lac à la Truite d’Irlande par les résidus miniers amiantés provenant de l’érosion des haldes minières. En 2018, notre projet AGIR ENSEMBLE HAUTE-BÉCANCOUR dont GROBEC était un de nos dix partenaires, comportait un volet afin d’effectuer un diagnostic environnemental préliminaire d’un tronçon problématique de la rivière Bécancour à la hauteur de l’ancienne mine Normandie et nous avons constaté d’importantes quantités de sédiments amiantés dans la rivière Bécancour et ses affluents et portant atteinte à l’eau, aux écosystèmes et à la population.
L’APLTI est d’avis qu’il est impératif de mieux documenter la problématique pour s’engager dans des travaux de rétention des matières en suspension et de restauration des haldes minières et sachez que nous sommes fiers de collaborer avec une contribution financière de 1 000$ pour ce projet.