Ce document a été produit à la demande de l’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI) dans le cadre de son projet «Agir Ensemble - Haute Bécancour Été 2018».
Dans la partie supérieure du bassin de la rivière Bécancour, on retrouve plusieurs sites d’exploitation minière. Même si les activités minières ont considérablement diminué durant les dernières décennies, les vastes zones de résidus miniers constituent encore une source importante de sédiments. À plusieurs endroits, les fossés de drainage sont munis d’étangs de sédimentation ou de fosses à sédiments. Cependant, sporadiquement, on retrouve encore des coulées qui finissent leurs cours directement dans la rivière Bécancour. Même si ces coulées sont peu nombreuses, elles constituent un apport très important de sédiments dans le système hydrique de la rivière.
Naturellement, plusieurs solutions durables et efficaces peuvent être envisagées pour remédier à cette situation (par exemple, la révégétalisation complète des haldes minières). Cependant, la majorité de ces solutions peut être efficace à moyen et à long terme seulement. De plus, étant donné que les interventions de cette envergure demandent beaucoup de ressources monétaires et administratives, la mise en place de mesures ne peut pas être réalisée à court terme.
Le but de la présente étude est donc de proposer des interventions à faibles coûts, réalisables localement et à court terme.
Les photographies à l’appui de ce document ont été prises durant les visites des lieux en 2015 et 2018.
Consulter l'étude réalisée par Miroslav Chum, ing., M.Sc.




