COMMUNIQUÉ - L’APLTI souligne dix ans de lutte
L’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI) se mobilise depuis maintenant dix ans pour protéger les cours d’eau de la rivière Bécancour. Aujourd’hui, l’organisation citoyenne dresse un bilan imposant et annonce, par la même occasion, des nouvelles encourageantes pour la prochaine décennie.
Depuis 1985, les experts environnementaux sonnent l’état d’urgence : la rivière Bécancour est victime d’un ensablement alarmant. Les haldes de résidus miniers en bordure de la rivière s’érodent et ensablent l’étang Stater et le lac à la Truite d’Irlande, précipitant leur vieillissement et contribuant à la disparition de milieux humides importants pour la biodiversité de la région.
Pourtant, c’est l’inertie. En 2013, un petit groupe de citoyens décide de rédiger un mémoire intitulé Le lac à la Truite d’Irlande en voie de disparition. Cette publication de 48 pages, appuyée par trois autres associations riveraines de la rivière Bécancour, fait état des détériorations observées depuis la vidange du lac Noir, devenu aujourd’hui le lac d’Amiante. L’objectif : sensibiliser et mobiliser l’ensemble des intervenants locaux, régionaux, provinciaux et fédéraux.
Une jeune association déterminée
En 2015, le comité du lac à la Truite d’Irlande devient officiellement un organisme sans but lucratif et commence une lutte soutenue. À la suite d’une pétition riveraine, la nouvelle association convainc le conseil municipal d’Irlande d’effectuer une analyse hydrosédimentologique, dans le but de restaurer le barrage désuet de l’étang Stater. Grâce au soutien de Germain Daigle Excavation, qui finance la réalisation d’une nouvelle carte bathymétrique, et au travail rigoureux de l’ingénieur Miroslav Chum, l’APLTI parvient à obtenir une importante subvention d’Environnement Canada et l’expertise de Canards Illimités pour restaurer le barrage.
Toujours en 2015, l’APLTI initie la plus importante étude paléolimnologique en Amérique du Nord avec l’Université Laval. Intitulée Projet d’études paléolimnologiques des lacs du bassin de la rivière Bécancour, elle confirme que le milieu aquatique est dans un état avancé de dégradation en raison de l’érosion des haldes, mais aussi des importants déversements d’eaux usées en provenance de Thetford Mines.
L’enjeu du financement
L’APLTI démontre rapidement qu’elle ne craint pas d’initier des études scientifiques pour prouver l’importance d’agir. Or, les suivis de la qualité de l’eau et les nombreuses actions de sensibilisation ont un coût et les instances municipales, régionales et provinciales se désintéressent du dossier. Quatre soupers bénéfice sont alors organisés au Manoir du lac William pour lever des fonds. Ce sont plus de 60 000 $ en bénéfices qui seront amassés grâce à ces soirées, soutenues par de nombreuses entreprises de la région.
L’association tient d’ailleurs à remercier sincèrement ses quatre présidents d’honneur, qui ont grandement contribué au succès des soirées : Franco Lessard du Manoir du lac William, Anne Lessard de TSL Transport, Gaby Piché de JIT Laser et Clermont Tardif de la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs.
Faire bouger les pollueurs
Année après année, l’APLTI n’a pas le choix de dénoncer les pollueurs ainsi que l’inertie municipale et gouvernementale. En 2019, la Déclaration de l’état d’urgence fait boule de neige. Quelques mois plus tard, le ministre de l’Environnement annonce un Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) sur les résidus miniers amiantés. Dans la même période, la Ville de Thetford annonce des investissements majeurs dans le traitement de ses eaux usées. L’association tient, au passage, à remercier Harold Roy du Groupe Fournier qui a permis une communication efficace avec la Ville.
L’APLTI remercie également la députée Isabelle Lecours, qui a été la première députée provinciale à faire avancer le dossier de la rivière Bécancour auprès de son gouvernement et à soutenir financièrement l’association.
En 2022, le ministère de l’Environnement annonce finalement son Plan d’action 2022-2025 pour la gestion durable de l’amiante et des résidus miniers amiantés. Une somme de 38,5 millions $ sera investie pour financer les mesures de ce plan d’action, dont 12,1 millions $ pour l’acquisition de connaissances sur l’impact des résidus miniers amiantés dans l’environnement.
Objectif : Fleur de Lys
Dix ans après sa fondation officielle, l’APLTI continue d’investir dans plusieurs projets, dont le projet Fleur de Lys qui vise à reconnecter la rivière Bécancour à son ancien puits, le lac Noir. L’association a d’ailleurs financé l’étude de faisabilité en janvier 2021, une étude réalisée par l’ingénieur Miroslav Chum, qui a suscité l’intérêt de La Semaine verte. Le reportage Restaurer l’impossible, diffusé le 23 octobre 2021, dresse un portrait extrêmement bien vulgarisé du projet de réhabilitation de la rivière Bécancour.
Une autre étude, cette fois sur la réhabilitation du lac à la Truite, a été entreprise au début du mois de juin, toujours avec l’ingénieur Miroslav Chum. Une étude écotoxicologique, en lien avec l’impact des résidus amiantés sur les poissons, est aussi en cours avec l’Institut national de recherche scientifique (INRS). L’APLTI continue donc sa mission, déterminée à faire bouger les choses, mais aussi de plus en plus optimiste face à l’avenir.
Des résultats encourageants
Les résultats de l’échantillonnage réalisé le 16 juillet dernier, en aval de la nouvelle filière de désinfection du secteur Black Lake, démontrent une amélioration remarquable de la qualité de l’eau à la sortie de la station d’épuration. Les résultats sont même propices à la baignade : une situation que le lac à la Truite d’Irlande n’avait pas connue depuis des années en raison de la présence importante de coliformes fécaux dans l’eau.
Le bassin de rétention du parc Saint-Noël, qui sera mis en fonction au cours des prochains jours, permettra également de retenir les eaux usées en cas de pluie abondante avec une capacité de 8500 mètres cubes. C’est une autre grande avancée pour la qualité de l’eau de la rivière Bécancour.
2025-07-30 La Nouvelle Union https://www.lanouvelle.net/actualites/laplti-celebre-10-ans-de-lutte/
2025-07-31 Courrier Frontenac  https://www.courrierfrontenac.qc.ca/actualites/lassociation-de-protection-du-lac-a-la-truite-dirlande-souligne-dix-ans-de-lutte/
