
ÉTUDE DES LACS WILLIAM ET JOSEPH – Bassin de la rivière Bécancour (Juillet 1977)
ÉTUDE DES LACS WILLIAM ET JOSEPH – Bassin de la rivière Bécancour (Juillet 1977) – SERVICES DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT – Gouvernement du Québec
L’APLTI tient à remercier Monsieur Léo BLONDEAU de St-Ferdinand pour le don de cette étude sur les lacs William et Joseph, rapport rédigé en 1977 par le Services de protection de l’environnement du Gouvernement du Québec. Ce rapport lui avait été remis par Monsieur Roger FORTIER, conseiller municipal de l’époque.
Le lac William connaissait à cette époque des problèmes d’eutrophisation de ses eaux. À cette époque, l’utilisation du lac William pour la baignade était réduite due à la pollution bactériologique de ses eaux et à l’apparence peu attirante de celles-ci lors des phénomènes de fleurs d’eau, c’est-à-dire, prolifération excessive des algues microscopiques. À cette époque, 88,9% des fosses septiques des riverains du lac William étaient inadéquates. Ce type de rapport a sûrement aidé à construire des stations de traitements d’eaux usées.
Ce rapport mentionne que les services de protection de l’environnement avaient entrepris une étude complémentaire à ce rapport qui visait à définir avec précision la part de responsabilité des activités ou ouvrages en amont du lac William et comptant ainsi être en mesure d’établir un plan correctif approprié dans les mois qui suivent.
Si parfois, vous avez eu connaissance de ce rapport complémentaire, nous serions très heureux d’en prendre connaissance. Nous sommes persuadés que les archives municipales renferment ce genre documents qui pourraient nous être très utiles. Si vous avez d’anciennes photos de la rivière Bécancour et de ses lacs fluviaux n’hésitez à nous les partager.
Bonne lecture et un TRÈS GROS MERCI à Monsieur Léo BLONDEAU !