Diagnostic d’un tronçon problématique de la rivière Bécancour
                                        Mandataire
                                            RAPPEL
                                        Diagnostic environnemental préliminaire d’un tronçon problématique de la rivière Bécancour situé entre les stations épuration aval et Marcheterre qui reçoit des apports considérables en sédiments.
Travaux inclus
- Identification par drone le tronçon de rivière problématique après de forte pluie afin de cibler certaines zones à visiter et ce, afin de rendre l’effort terrain plus efficace. (Technique novatrice en géomatique pour localiser les sources de sédiments (eau turbide) à la technique par inventaire terrain qui a largement fait ses preuves par le passé.) Le survol du secteur à l’aide d’un drone permettra de cibler certains endroits à visiter lors d’un inventaire terrain et donc de rendre cet inventaire plus efficace. 
Réalisé par NPS Photo Solution (Coût : 2 012$)
Voir le survol par drone
Voir le panorama 360
 - Lors de fortes précipitation, descente en canot du tronçon de la rivière se situant entre la station «station d’épuration aval» et la station «Marcheterre». Les tributaires les plus sales de la rivière dans ce secteur seront remontés à pieds afin de localiser les sources de sédiments et les secteurs problématiques identifiés à l’aide du drone seront inspectés plus en détail.
 - Calcul de charge sédimentaire au pont Vimy afin de comparer ce résultat avec ceux du pont Marcheterre qui sera réalisé en même temps et selon le même protocole du projet de la restauration du barrage de l’étang Stater. 
Réalisé dans le cadre de la phase 2 de la restauration du barrage. 
NOTE
Lors de l'inspection visuelle de l'équipe de RAPPEL pendant la crue, ils ont filmé ce rejet polluant et mystérieux provenant des haldes dans le secteur de l'ancienne mine Normandie.
Consulter le rapport final




