Diagnostic Haute Bécancour-Canards Illimités
Encore aujourd’hui, la tête du bassin versant est très dégradée comparativement à son embouchure, et ce, en partie en raison de l’absence de désinfection à la station d’épuration de Thetford Mines et des nombreux problèmes de débordement d’égouts par temps de pluie en amont du bassin (Simard, 2004). Les conséquences de cette surcharge de polluants organiques et toxiques ont notamment contribué à l’eutrophisation du lac William, situé en aval de la Haute-Bécancour (Légaré, 1999). Consciente de sa part de responsabilité dans la problématique de la qualité des eaux de surface du territoire, la Ville de Thetford Mines a mandaté Canards Illimités Canada afin de poser un diagnostic sur les ressources et les usages de la Haute-Bécancour.
RÉSUMÉ:(page 5/153):
Dans l’ensemble, le diagnostic montre que la problématique de contamination des eaux de surface de la Haute-Bécancour concerne l’ensemble du territoire, malgré le fait que la Ville de Thetford Mines accuse la plus grande part de responsabilité. Les principaux enjeux auxquels les intervenants devront s’attaquer afin que l’on puisse observer une amélioration notable de la qualité des eaux de surface sur le territoire sont : les problèmes de débordements et l’absence de désinfection dans les stations d’épuration, la méconnaissance de l’état des installations sanitaires, l’artificialisation des rives des lacs de villégiature, la pollution provenant des mines actives, le libre accès du bétail aux cours d’eau, le non-respect des bandes riveraines en milieux agricole et forestier ainsi que certaines pratiques forestières néfastes, telles que les ponceaux mal aménagés, l’exploitation des cédrières humides et le drainage forestier.
4.6.6 Le lac à la Truite et l’étang Stater - page 52/153
«Le lac à la Truite a une superficie de 1,35 km2 et une profondeur maximale de 2 m. En amont du lac à la Truite, on trouve l’étang Stater (ou lac aux Souches), lequel constitue l’un des plus importants milieux humides de la Haute-
Bécancour, tant par sa superficie que par sa diversité biologique.»
