
PORTRAIT DU BASSIN VERSANT DE LA BÉCANCOUR – PAR ENVIR-ACTION
Ce document se veut un outil d’aide à la prise de décision pour GROBEC qui aura pour mission la protection et la mise en valeur du bassin versant de la rivière Bécancour.
Page 3 et 4 du fichier:
«La qualité de l’eau de la partie amont de la rivière Bécancour est classée mauvaise à partir de la station d’épuration de Thetford Mines, en raison de la forte teneur en phosphore et de l’importante concentration de coliformes fécaux. Les débordements d’eaux usées non traitées dans la rivière Bécancour contribuent de façon importante à cette problématique. À l’embouchure de la rivière à Bécancour, la qualité de l’eau a été jugée douteuse pour la période 2001-2003.»
Page 20 ou 35 du fichier (Tableau 5):
L'étang Stater, la rivière Au Pin et le le lac à la Truite dans la municipalité jugés prioritaires.
Page 113 ou 122 du fichier:
«Bertrand (1981) a diagnostiqué pour l’étang Stater un degré d’eutrophisation avancé entraînant une utilisation considérable de l’oxygène dans l’eau afin de décomposer la grande quantité de matière organique qui s’y trouve. Il mentionne qu’en été l’étang Stater remettrait en circulation le phosphore, alors que le lac à la Truite agirait comme un piège à nutriments. Pour sa part, Bérubé (1991) mentionne que le lac William agit à la manière d’un bassin de sédimentation et d’un réacteur biologique. Il souligne la possibilité que le lac libère du phosphore au printemps, ce qui pourrait expliquer les fortes concentrations mesurées à son exutoire.»