Notre 4e et dernière édition de notre souper bénéfice
Communiqué de presse Pour diffusion immédiate
Le 4e souper-bénéfice de l’APLTI rempli de solidarité et de générosité Irlande, le 13 octobre 2022 – C’est dans une atmosphère remplie de solidarité et de générosité que s’est déroulé 4e Édition du souper bénéfice de l’APLTI au Manoir du lac William, à Saint-Ferdinand sous la présidence d’honneur de Monsieur Clermont Tardif, administrateur à la Caisse Desjardins Carrefour des lacs. L’événement a réuni 120 personnes issues de plusieurs corporations et divers organismes, ce samedi du 1er octobre 2022. Devant le succès remporté par les trois éditions précédentes, l’organisme a pu amasser un bénéfice net de 12 228 $ avec cette édition.
Dans son allocution, M. Tardif a été particulièrement élogieux envers les administrateurs de l’APLTI pour leurs efforts et actions voués à l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Bécancour et de ces lacs fluviaux au cours des sept dernières années. Il a mentionné que depuis la naissance de l’APLTI, plus d’un million de dollars y ont été investis par divers intervenants en études, analyses et travaux sur la rivière Bécancour, secteur Haute Bécancour De ce montant, environ 50% provient des efforts, des démarches et des actions de l’APLTI. La Caisse Desjardins Carrefour des lacs a été un important partenaire financier pour leurs projets environnementaux réalisés depuis 2017. Le Fonds d’aide du développement du milieu (FADM) y a investi 9 000$ en trois occasions. Merci beaucoup à cette grande institution financière de notre région.
Cette édition rendait également hommage à M. Olivier Jacques et Reinhard Pienitz de l’ULaval, auteurs de la plus importante étude paléolimnologique en Amérique du Nord. Cette étude qui a débuté en juin 2017 et qui s’est terminé en mai dernier. Une brochure sur le rapport scientifique ainsi que le chapitre 8, sur le lac à la Truite du rapport final, a été offerte aux invité.es. Ce projet de recherche universitaire a été rendu possible grâce au financement concerté de plusieurs organismes issus du milieu d’étude, soit l’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI), l’Association du lac William (ALW), l’Association des riveraines et riverains du lac Joseph (ARRLJ), la municipalité d’Inverness, la municipalité d’Irlande, la municipalité de Saint-Ferdinand, la municipalité de Saint-Pierre-Baptiste, la ville de Thetford Mines, la MRC des Appalaches et la MRC de l’Érable. Une autre réalisation grâce à un esprit de solidarité de plusieurs organismes.
M. Olivier Jacques, dans son exposé a démontré qu’avant la vidange du lac Noir (1955-1959) ce lac exerçait un rôle tampon important pour le lac à la Truite. Autrement dit, il agissait comme une barrière de protection comme un bassin de sédimentation et de rétention. Sa perte aura facilité le transport des résidus miniers amiantés ainsi que les eaux usées par la rivière Bécancour jusqu’au lac à la Truite. Il importe de souligner que la hausse des apports de résidus miniers au plan d’eau est certainement et non seulement attribuable à la vidange du lac Noir, mais également à l’expansion très importante des haldes en bordure de la rivière Bécancour au cours des années qui ont suivi cet évènement. Quoi qu’il en soit, on peut conclure que l’étang Stater et son barrage n’ont jamais permis de freiner efficacement (suffisamment) le transport de sédiments vers l’aval. L’érosion des haldes minières et les rejets d’eaux usées municipales de Thetford Mines sont largement responsables de l’ensablement et de la mauvaise qualité d’eau du lac à la Truite. Ils devront absolument être freinés afin d’assurer la pérennité du plan d’eau. Dans son rapport final, il mentionne : «Nous encourageons fortement les intervenants locaux, régionaux et gouvernementaux à maintenir les efforts pour la préservation et le rétablissement des lacs du bassin de la rivière Bécancour. Les problématiques environnementales qui affectent les écosystèmes aquatiques de la région de Thetford Mines ont trop longtemps été négligées et sous-étudiées. Toute amélioration à leur état ne sera que bénéfique pour l’ensemble de la région.»
Comme invité-conférencier, nous avions aussi M. André Bélanger, directeur général de la Fondation Rivières. Cette OSBL est maintenant reconnu comme organisme de bienfaisance. Il nous a entretenus sur l’excuse qu’on entend souvent «C’est impossible». Ça ne peut être impossible lorsque c’est nécessaire. Il a donné l’exemple de l’APLTI dans l’émission de la Semaine Verte, d’octobre 2021 «Restaurer l’impossible». Nous avions mandaté l’ingénieur Miroslav Chum afin de réapproprier le lit de la rivière Bécancour à son ancien lac, le lac Noir devenu le lac d’amiante. C’est une solution viable et appuyer par la science. Impossible n’est pas dans le vocabulaire de la Fondation Rivières et de l’APLTI.
Mme Cynthia Brisson, secrétaire-trésorière, a animée agréablement la soirée. Les autres administrateurs se sont occupés à la vente de billets pour plusieurs (28) prix d’une valeur de 25$ à 475$. La toile 36 x 24 «Forêts Intérieurs» de l’artiste peintre, Marie-Claude Bouchard, qui est toujours aussi sensible à la nature, peut-être que ces lointaines racines autochtones y sont pour quelque chose. Elle est aussi très attachée à nos forêts québécoises et son sujet de prédilection est l’arbre et plus particulièrement en fin de vie qui la touche dû à sa résilience. Sa toile évaluée à 1 025$, a été gagnée par Mme Louise Rouleau de Thetford, félicitations ! Et un GROS MERCI ! À Marie-Claude. En tout, plus de 6 000$ en prix furent distribué parmi les invités.
Le Manoir du lac William et son personnel ont mis la barre haute avec leur repas de quatre services. Que d’éloge pour le cocktail de bienvenue, l’entrée aux gnocchis de pommes de terre au beurre de truffe, crémeux de parmesan et lardons de pancetta, que dire du potage et du filet de porc Nagano à l’ail et romarin, vraiment savoureux !
L’APLTI avait annoncé en juin 2017 d’ores et déjà quatre éditions de son souper-bénéfice pour financer sa participation à ce projet d’étude paléolimnologique des lacs du bassin de la rivière Bécancour. Monsieur Réjean Vézina, président de l’APLTI, a annoncé pour le conseil d’administration que cette édition était la dernière. Il a mentionné que l’objectif des 4 éditions sont complété et l’objectif d‘avoir rendu hommage aux auteurs de l’étude paléolimnogique a été. Maintenant que plusieurs engagements du provincial ont été annoncés, le Fond Bleu de 650 millions et le plan d’action du ministre Charrette de 38,5 millions en juin dernier, nous permet d’espérer que certaines sommes importantes seront consacrés à la rivière Bécancour et à ces lacs fluviaux. Ce fût un moment rempli d’émotions pour M. Vézina, car l’ambiance de la soirée était si chaleureuse et si généreuse, les commentaires des invité.es, tellement touchant. M. Franco Lessard, pdg du Manoir du lac William a renchéri en faisant éloge à ce genre d’événement qui permettait d’être informé sur les actions et les efforts de certains bénévoles pour la protection de nos lacs et de nos rivières. Une grande ovation debout fût faite au président mais également destiné aux administrateurs de l’APLTI et au succès de cette soirée.
Nous remercions grandement nos partenaires, membres et invité.es et plus particulièrement, nos quatre présidents d’honneur soit M. Franco Lessard, pdg, du Manoir du lac William (2017), Mme Anne Lessard, présidente de TSL Transport (2018), M. Gaby Piché, pdg de JIT Laser Inc. (2019) ainsi que M. Clermont Tardif, administrateur à la Caisse Carrefour des lacs qui ont tous été fort généreux lors de ces événements.
Pour plus d’informations sur cet événement, contacter Réjean Vézina au 418-428-9133 ou visiter notre site web www.aplti.com. Un album de 104 photos est accessible sur notre page Facebook https://www.facebook.com/associationlacalatruite.
-30-
Pour plus d’information
Réjean VÉZINA, président APLTI
president@aplti.com
418-428-9133
