Présence inquiétante d'algues filamenteuses
Depuis le début du mois d'août, nous avons en grande quantité des algues filamenteuses. Elles sont naturelles, mais elles ont tendance à proliférer en grande quantité dans les eaux chaudes et chargées en éléments nutritifs. Le phosphore et l'azote sont des éléments nutritifs essentiels pour les végétaux. Une concentration de phosphore et d'azote trop élevée ou trop faible peut nuire au réseau trophique d'un lac ou d'un cours d'eau.
Ce genre de phénomène annonce une situation d'eutrophisation avancée voire même une dystrophisation. La dystrophisation est l'état extrême de l'eutrophisation, qui se traduit par la mort des organismes animaux et végétaux pour cause d'anoxie du milieu (l'anoxie est une diminution de l'oxygène). La décomposition de toutes ces algues filamenteuses durant l’hiver risque de «bouffer» tout l’oxygène du lac. Il pourrait y avoir des «fish kills».
Le 9 juin 2019, lors de l'Assemblée Générale Annuelle, les membres présents ont déclaré l'État d'Urgence, nous sommes rendus là.
Visionner notre vidéo du 10 août 2021 sur YouTube : https://youtu.be/3YusgFBlTDw
JOURNAL DE QUÉBEC, mercredi 25 août 2021, Des lacs en train de mourir: «on a besoin d'aide»
https://www.journaldequebec.com/2021/08/25/des-lacs-en-train-de-mourir-on-a-besoin-daide
POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LES ALGUES FILAMENTEUSES:
https://www.memphremagog.org/fr/algues-vertes-filamenteuses
