
PLAINTE OFFICIELLE ECCC - QUALITÉ DE L’EAU RIVIÈRE BÉCANCOUR
UN ÉTAT D’URGENCE
Pour faire suite au dépôt du rapport du BAPE sur L’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés, plus spécifiquement le chapitre 7 concernant la qualité de l'eau, l’APLTI a déposé le 14 août 2020, une plainte officielle à Environnement Canada en vertu de l'application des articles 34 à 36 de la Loi sur les Pêches (Protection du poisson et de son habitat et prévention de la pollution) et, le cas échéant, en vertu de l'article 5.1 de la LCOM (Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs) qui prohibe le rejet de substances nocives dans l'habitat des oiseaux migrateurs.
Nous les avons inviter à consulter les dernières nouvelles (https://www.tvanouvelles.ca/2020/08/13/des-residus-damiante-menacent-des-lacs-et-rivieres-1?fbclid=IwAR1klVFM5QGMWGeLwyRLbuW_3n66y5AE2CIRiB_Z5MJ-COoWTd3hOYNl7IE) concernant les rejets de résidus miniers amiantés dans la rivière Bécancour et ultimement dans l'Étang Stater, le Lac à la Truite d'Irlande, le Lac William et le Lac Joseph. Le 15 octobre 2019 des échanges courriels ont été faits pour les informer de la pollution extrême de la rivière Bécancour dans la haute Bécancour et de nos études en cours.
Notre conseil d’administration et nos membres sont très préoccupés par cette pollution extrême qui affecte notre écosystème de notre lac et de la rivière Bécancour en amont.
Le 5 mars 2021, notre député au fédéral, Luc Berthold, a effectué un suivi auprès du ministre de l’environnement Monsieur Jonathan Wilkinson. Le 28 avril 2021, le ministre a répondu au député lui mentionnant que le dossier était actif et suivait son cours.