Projet d’études paléolimnologiques des lacs du bassin de la rivière Bécancour : rapport final Olivier
L'APLTI est très heureuse et fier de vous présenter le rapport final de la plus importante étude paléolimnologique en Amérique du Nord des lacs du bassin de la rivière Bécancour. Le président, Réjean Vézina a initié cette vaste sur étude avec le professeur Reinhard Pienitz de l'Université Laval.
Nous sommes fiers car ce projet de recherche universitaire a été rendu possible grâce à la multitude de partenaires pour le financement concerté avec plusieurs organismes issus du milieu d’étude, soit l’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI), l’Association du lac William (ALW), l’Association des riveraines et riverains du lac Joseph (ARRLJ), la municipalité d’Inverness, la municipalité d’Irlande, la municipalité de Saint-Ferdinand, la municipalité de Saint-Pierre-Baptiste, la ville de Thetford Mines, la MRC des Appalaches et la MRC de l’Érable. Une bourse doctorale du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a également été octroyée à O. Jacques. Le support financier du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie (CRSNG) du Canada fourni à R. Pienitz a assuré le bon fonctionnement et le maintien des installations du Laboratoire de paléoécologie aquatique de l'Université Laval. Des contributions en nature ont également été offertes par l’Université Laval et le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC).
Ce rapport contient l'étude de cinq plans d'eau du bassin de la rivière Bécancour. Le lac Bécancour d'où la rivière Bécancour prend sa source, ensuite l'étang Stater, le lac à la Truite d'Irlande, le lac William et le lac Joseph. La plus grande contribution de ce projet d’études paléolimnologiques aura probablement été de démontrer pour la première fois à l’aide d’évidences scientifiques solides que les haldes minières de la région de Thetford Mines s’érodent de façon massive vers la rivière Bécancour. Les rejets d’eaux usées de la municipalité de Thetford Mines, en particulier, jouent un rôle prédominant dans les problématiques de qualité de l’eau.
Nous vous souhaitons une excellente lecture !
Cliquer sur ce lien pour lire le rapport final:
https://www.grobec.org/pdf/projets/Rapport_final_Paleolimnologie_Becancour_Jacques_et_Pienitz_2022.pdf
Citation recommandée :
Jacques, O. et R. Pienitz. 2022. Projet d’études paléolimnologiques des lacs du bassin de la rivière Bécancour : rapport final. Laboratoire de paléoécologique aquatique, Université Laval, Québec, 229 pp.