Fondation Rivières rend public le triste palmarès des municipalités 2020
La Fondation Rivières vient de rendre public son triste palmarès des municipalités 2020, qui met en lumière l'intensité des déversements d'eaux usées au Québec. 😞
À Thetford Mines seulement, 1571 déversements d'une durée de 12 428 heures ont eu lieu l'an dernier : c'est énorme pour notre lac et les cours d'eau en aval.
Pourtant, en septembre, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a rappelé que son objectif n’est pas de réduire les déversements d’eaux usées, mais simplement de ne pas en augmenter le nombre au-delà des niveaux de 2014. Dans sa position ministérielle, il accorde même aux municipalités jusqu'au 1er janvier 2030 pour atteindre cet objectif.
"Autrement dit, les municipalités ont la permission d’augmenter la pollution dans nos rivières pour les dix prochaines années. Le MELCC annonce que dans dix ans, il sévira contre celles qui n’auront pas ramené leur niveau de pollution à celui de 2014. Pourquoi attendre 2030? Pourquoi ne pas cibler les municipalités délinquantes et s’attaquer maintenant aux problèmes les plus criants? Ça n’a aucun sens", explique le directeur général de la Fondation Rivières, André Bélanger. L'APLTI est entièrement d'accord : il est temps d'agir et vite.
Actuellement, la rivière Bécancour est le plus gros pollueur du lac à la Truite d'Irlande; il est urgent que Thetford Mines place en priorité le traitement de ces eaux usées. Malgré ça, les candidats à la mairie de Thetford Mines ne semblent pas en faire un dossier prioritaire, car aucun d'eux n'a abordé ce point au cours de la campagne en cours. Nous tenons tout de même à remercier le candidat à la mairie, M. Christian Mailhot, qui a bien voulu s'entretenir avec notre président, Réjean Vézina, à la suite de notre dernier communiqué de presse.
Vous pouvez consulter le palmarès complet des municipalités ici :
https://fondationrivieres.org/le-triste-palmares-2020-quand-les-derniers-sont-les-premiers/
Et si vous avez envie de faire bouger les choses pour protéger nos cours d'eau, n'oubliez pas qu'être membre de l'APLTI est une excellente manière d'agir. 👉 https://www.aplti.org/devenir-membre
À CONSULTER ÉGALEMENT
Carte interactive :
https://fondationrivieres.org/carte-interactive-rivieres-quebec/
https://deversements.fondationrivieres.org/map.php
Article du journal Le Devoir :
https://www.ledevoir.com/societe/environnement/643095/plus-de-52-000-deversements-d-eaux-usees-au-quebec-en-2020
Article de Radio Canada :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1834830/egouts-eau-pollution-longueuil-quebec
