RESTAURATION DU BARRAGE DE L’ÉTANG STATER

Classé dans : Nouvelles | 0
Partagez

CANADA A DIT OUI … LE QUÉBEC DIRA-T-IL OUI AVANT LE 15 AOÛT ???

«LÀ OÙ SE TROUVE UNE VOLONTÉ, IL Y A UN CHEMIN» (Winston Churchill)

Voici des photos de ce jour (7 août 2016) du barrage de l’étang Stater (gracieuseté de Martin Turcotte). Il y a un mois, le fédéral nous a accordé une aide financière de 115 000$ dans le cadre du Fonds National de conservation des milieux humides mais conditionnel à l’obtention d’autres partenaires financiers jusqu’au 15 août.

Cette aide représente 50% des travaux de restauration de ce barrage. À ce jour, le provincial ne s’est toujours pas manifesté pour une aide quelconque que ce soit de la part du ministère (MDDELCC) de David Heurtel ou du ministère (MFFP) de notre député et ministre Laurent Lessard. Par contre, nous avons eu un refus du Fonds Vert.

Nos administrateurs rencontreront le propriétaire du barrage vendredi, le 12 août.

 

Photo 1 : Remarquez le phosphore au pied du barrage provenant des eaux usées en aval. À la prochaine pluie, ça va se retrouver dans le lac à la Truite.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Pied du barrage

 

Photo 2: Remarquez le non entretien depuis des décennies de ce barrage.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Absence d'entretien

 

Photo 3: Remarquez en amont l’absence d’eau dans l’étang dû à l’érosion du barrage. Beaucoup de sédiments qui se retrouvaient en amont, c’est retrouver dans notre lac et celui du lac William.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

En amont