
PROJET MÉTI-FAUNE - CONSOLIDATION D’UNE RIVE DE LA RIVIÈRE BÉCANCOUR
FICHIER JOINT : DEVIS TECHNIQUE DE MIROSLAV CHUN, ING.
L'APLTI été sollicité à l'été 2020 par Monsieur Gilles Falardeau du «Comité de revitalisation de la rivière Bécancour» de Méti-Faune afin de les appuyer dans leurs démarches afin de consolider la rive de la rivière Bécancour en amont du pont de la rue St-Désiré et au bas du cimetière St-Désiré. Lors de crue, la rivière érode cette rive et le cimetière perd du terrain, propriété appartenant à la Fabrique.
Monsieur Falardeau avait été référé à l'APLTI par un de nos partenaires financiers. Depuis une vingtaine d'année, Monsieur Falardeau effectue des démarches pour consolider cette rive soit auprès du Ministère de l'Environnement, district Sainte-Marie-de-Beauce, Ville de Thetford, MRC des Appalaches et GROBEC. Au cours des dernières années, leur comité ont eu plusieurs appui (une dizaine) d'organismes à Thetford pour la revitalisation de la rivière Bécancour. L'appui de la Ville de Thetford du 13 septembre 2018 mentionnait son soutien dans le processus entamé auprès des instances gouvernementales concernées afin d'obtenir les permis nécessaires.
Au cours de l'été 2020, nous avons convaincu la Ville de Thetford d'effectuer une expertise professionnelle par Miroslav Chum. Nous les remercions grandement.
Nous sommes rendus à l'étape de demandes de financement. Projet évalué à 150 000$.