
Suivi de la qualité de l'eau
Mandataire
GROBEC
Ce suivi permettra à l’APLTI et aux divers acteurs du milieu de mieux connaître les paramètres problématiques affectant la qualité de l’eau dans le secteur, de situer géographiquement la provenance de ces dépassements et d’ainsi permettre de mieux coordonner les futurs efforts d’amélioration de la qualité de l’eau dans la région.
OBJECTIFS
- Obtenir un portrait estival de la qualité de l’eau du lac à la Truite d’Irlande, de l’étang Stater ainsi que de la rivière Bécancour et des principaux tributaires des deux plans d’eau (rivière aux Pins, Bagot, McLean, Larochelle et Venlo) dans le but d’identifier les paramètres problématiques de la qualité de l’eau des plans d’eau.
- Obtenir, plus précisément, un portrait des concentrations en phosphore total, en coliformes fécaux, en chlorophylle a, ainsi qu’en matière en suspension à ces stations.
TÂCHES PRÉVUES
- Planifier la campagne d’échantillonnage des tributaires, de la rivière Bécancour, du lac à la Truite d’Irlande et de l’étang Stater.
- Procéder à trois reprises à l’échantillonnage de neuf stations en cours d’eau entre les mois de juin et août 2020 (total de 24 échantillons répartis sur 3 mois) : un échantillonnage en temps sec et deux échantillonnages en période de pluie (+/- 25 mm dans les dernières 24h).
- Paramètres suivis: Phosphore total, matières en suspension et coliformes fécaux
- Procéder à trois reprises à l’échantillonnage de deux stations situées aux fosses du lac à la Truite d’Irlande et de l’étang Stater, durant les mois de juin à août 2020 (pour un total de 6 échantillonnages répartis sur 3 mois) : un échantillonnage en temps sec et deux échantillonnages en période de pluie (+/- 25 mm dans les dernières 24h)
- Paramètres suivis: Phosphore total, chlorophylle a, transparence (disque de Secchi) et coliformes fécaux
- Rédiger et transmettre un bref rapport après chaque échantillonnage présentant les résultats bruts et les dépassements observés.
- Rédiger un rapport de projet incluant le portrait de la situation, une cartographie des sites échantillonnés, une analyse des paramètres de la qualité de l’eau et des recommandations spécifiques.
- Obtenir trois brefs rapports mensuels présentant à l’APLTI les résultats des paramètres de la qualité de l’eau analysés et les dépassements observés le cas échéant.
- Obtenir un rapport de projet incluant les résultats des analyses de la qualité de l’eau, une cartographie et des recommandations spécifiques livré au plus tard en décembre 2020.
STATIONS CIBLÉES
- Deux stations en lac : Fosses du lac à la Truite d’Irlande et de l’étang Stater
- Une station située sur la rivière Bécancour, en aval du lac à la Truite d’Irlande (pont Dinning)
- Huit stations situées sur les tributaires du lac à la Truite d’Irlande, de l’étang Stater et de la rivière Bécancour, soit les rivières :
- Bagot (Route 165 et 6e Rang)
- McLean (Route 165 et 6e Rang)
- Venlo (chemin Bennet)
- Au Pin (pont Chrétien (Chemin Bennet) et pont à Chevilles (route Marcheterre))
- Larochelle (pont Gouin—chemin de Craig)
PROJET BONIFIÉ
Le 4 septembre 2020, à la suite d’une contribution financière de Madame Isabelle Lecours, la députée de Lotbinière-Frontenac, ainsi que des ministres des Forêts, de la Faune et des Parcs et de l’Environnement, Messieurs Pierre Dufour et Benoît Charette, nous avons pu ajouter deux volets au projet.