Projet de restauration du barrage de l’étang Stater : Mise à jour

Classé dans : Nouvelles | 0
Partagez

Suite à la visite de concertation directement au barrage le 28 septembre dernier avec les principaux intervenants, nous avons progressé grandement. Cette visite nous a permis de constater que le projet ne pouvait pas se faire en 2016. Afin d’offrir de meilleur garanti au propriétaire pour son accord et participation, nous avons sollicité Canards Illimités Canada (CIC) comme gérant de projet et partenaire financier.

Ce qui a permis d’ailleurs d’assurer la conservation de l’étang Stater avec l’entente relative entre CIC et le propriétaire, à la protection et à l’aménagement d’un habitat faunique pour une période de vingt (20) ans suivant la date de réalisation.

Nous avons scindé le projet en deux phases avec notre principal partenaire financier «Environnement Canada». La première étant la «Planification et demandes de permis et certificats» évalué à 41 000$ et la seconde «Les travaux de restauration» évalué à 280 000$.

De plus, la Fondation de la Faune c’est jointe comme partenaire financier ce qui nous a permis d’ajouter à nos plans une passe migratoire comme aménagement aquatique. Nos protocoles d’entente de la phase 1 sont tous signés à ce jour. Les demandes de la phase 2 sont en cours pour approbation.

Donc, les demandes de certificat d’autorisations de la phase 1 sont en cours ainsi que les plans et devis. L’année 2017 sera une autre année d’action et de travaux à l’étang Stater.