L’APLTI REÇOIT UN APPUI IMPORTANT

Classé dans : Non classé | 0
Partagez

Irlande, le 7 octobre 2020 – L’Association de Protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI) vient de recevoir un appui financier de 5 000$ de Madame Isabelle Lecours ainsi qu’un appui financier de 2 000$, du ministre de la Faune, Forêts et Parcs (MFFP) Monsieur Pierre Dufour.

Cette aide financière permettra à l’APLTI de financer l’étude hydrique de faisabilité pour la réappropriation du lit de la rivière Bécancour à son lac d’antan, le lac Noir, devenu le lac d’amiante.

Madame Lecours avait demandé à Monsieur Vézina, lors de leur rencontre du 15 août dernier, «Quelle serait la première chose que vous feriez ou recommanderiez à notre gouvernement ?» Nous croyons que la réappropriation du lit de la rivière Bécancour au lac d’amiante, serait des plus bénéfiques à court terme pour l’amélioration de la qualité de l’eau de l’étang Stater, du lac à la Truite d’Irlande ainsi que les autres lacs en aval. Cette réappropriation permettrait de recevoir les résidus miniers amiantés en amont du lac d’amiante ainsi que de recevoir les surverses de la station d’épuration de Black Lake afin de générer de la matière organique à ce puit minier. Bien entendu ça nécessiterait certaines études dont une hydrique de faisabilité et une autre de géomorphologie.

L’APLTI remercie sincèrement Madame Lecours et Monsieur Dufour de leurs soutiens financiers en cette période de pandémie qui nous empêche d’effectuer des activités de financement et de leurs appuis dans nos démarches pour la protection de notre lac.

Nous croyons sincèrement que c’est en travaillant ensemble que nous ferons avancer les dossiers importants dans notre région telle que l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Bécancour (Haute Bécancour).

–30–

2020-10-07 Appui financier