CITOYENS ET MAIRES RÉCLAMENT UNE FILIÈRE DE DÉSINFECTION ET …

Classé dans : Non classé | 0
Partagez

Protection de l’environnement

 

Citoyens et maires réclament une filière de désinfection et des engagements fermes

Irlande, le 24 septembre 2019 – Après que les craintes des citoyens sur la qualité des eaux de leur lac se soient retrouvées dans les médias, les maires d’Irlande et de Saint-Ferdinand et les comités de citoyens ont rencontré la Ville de Thetford lors d’une rencontre initiée par la ville le 12 septembre dernier dans le but d’échanger avec les différents intervenants de la situation actuelle et d’informer les intentions d’amélioration de la Ville de Thetford. L’objectif des intervenants était pourtant simple, obtenir de Thetford un engagement ferme que la filière de désinfection nécessaire sera construite. La filière de désinfection permettrait le traitement plus efficace des rejets des eaux usées de Thetford qui se déversent dans la rivière Bécancour et menacent à moyen et long terme l’économie régionale.

La rencontre n’a pas donné les résultats escomptés, aucun engagement si ce n’est que le conseil de la Ville de Thetford est à étudier toutes les options au cours d’octobre, novembre et décembre prochain. La Ville invitera les parties en janvier prochain pour leur annoncer leurs résultats d’analyses et leurs décisions d’inclure ou non ces travaux dans son prochain budget en capital.

’Les intervenants présents promettent de veiller au grain et d’assurer le suivi. En période d’élection, il serait pertinent d’entendre les candidats et obtenir leur appui pour que finalement, après des dizaines d’années de démarches,  les eaux des lacs et de la rivière Bécancour puissent être traitées comme il se doit’’ a souligné Monsieur Réjean Vézina, le Président de l’APLTI.

‘’Les citoyens et les maires des villes en aval de la Rivière Bécancour doivent maintenir la pression pour que le problème des eaux usées de la Ville de Thetford soit réglé une fois pour toute. Les riverains ont intérêt à s’impliquer, la population avoisinante doit elle aussi faire des efforts pour protéger la richesse de nos lacs et leur importance dans le développement touristique de la région. Si la situation se dégrade, toute le monde payera’’ a conclu Monsieur Vézina.

 

2019-09-24 Région de Thetford