Partagez
LA MRC DE L’ÉRABLE PARTICIPE À UNE ÉTUDE SUR L’ÉTAT DES LACS DE LA RIVIÈRE BÉCANCOUR
Consultez l’article du Courrier Frontenac
8 Février 2018
L’état de santé des lacs de la rivière Bécancour préoccupant
Consultez l’article du Courrier Frontenac
8 novembre 2016
«C’est un projet parti avec Réjean Vézina, le président de l’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI). Il a contacté mon directeur de recherche Reinhard Pienitz. Il a manifesté son intérêt d’une étude paléolimnologique, soit une analyse des caractéristiques des couches de sédiments déposées au fond des lacs au fil du temps, pour faire suite aux études qui avaient déjà eu lieu. L’APLTI veut cerner précisément les causes de l’ensablement», a expliqué l’étudiant.
Voir aussi l’article de GROBEC
11 novembre 2016
PRÉSENTATION DU PROJET 
Un très beau projet qui inclus aussi deux autres associations soit les Associations du Lac William et du lac Joseph ainsi que GROBEC. Cette étude est unique car elle débutera de l’embouchure de la rivière Bécancour qui n’a pas été affectée par le secteur minier et urbain et va se poursuivre sur des dizaines de kilomètres (±50) soit jusqu’au lac Joseph, vraiment nous sommes très heureux de ce projet avec l’université Laval!
Cette étude nous permettra de plonger dans le passé pour mieux assurer l’avenir de nos lacs.
La paléolimnologie
Il s’agit de la science qui s’intéresse à l’histoire des lacs par l’étude de leurs sédiments.
Reinhard Pienitz, professeur à l’Université Laval et membre du Centre d’Études Nordiques en a fait l’une de ses spécialités.
Olivier Jacques, doctorant
PHOTOS DU 7 JUIN 2017 lors du carottage au lac à la truite d’Irlande
VOIR ALBUM PHOTOS DU 7 JUIN FACEBOOK