L’APLTI est une jeune association de protection d’environnement et en étant membre de ces organismes, qui œuvrent depuis plusieurs années à protéger notre environnement ainsi que nos milieux naturels, nous venons chercher l’expertise et l’expérience afin de protéger notre lac.

 

 

L’APLTI est membre coopératif de cet organisme depuis octobre 2015.

Le Regroupement des Associations Pour la Protection de l’Environnement des Lacs et des bassins versants (RAPPEL) est une coopérative de solidarité qui offre des services d’experts-conseils en environnement depuis 1997, soit près de 20 ans. Au cours de ces années, RAPPEL a développé une solide expertise en gestion de l’eau en réalisant de nombreux projets d’envergure qui ont toujours comme objectif l’amélioration de la qualité de l’eau des lacs et des cours d’eau.

Fort d’une équipe multidisciplinaire composée de biologistes, ingénieurs, géomorphologues, géographes et techniciens en écologie, ils offrent une vaste gamme de services en gestion de l’eau à une clientèle diversifiée (associations de protection de lac, municipalités, MRC, villes, ministères, entreprises privées, promoteurs immobiliers, riverains, etc.

La mission du RAPPEL-COOP est d’œuvrer à la protection de la qualité de l’eau des lacs, des cours d’eau, des milieux humides et de leur bassin versant en favorisant des solutions préventives et curatives durables.


L’APLTI est membre de cet organisme depuis mai 2016.

Fondé en 2003, le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour (3 847 km2 ).

En concertation avec les acteurs de l’eau, il élabore un Plan directeur de l’eau (PDE) et assure le suivi de sa mise en œuvre. Fort de son savoir sur le territoire, acquis pendant l’élaboration du PDE, et supporté par une expertise tirée de la réalisation de divers projets de planification et de travaux terrains, l’équipe du GROBEC met ses compétences au service du milieu, à un tarif concurrentiel.


L’APLTI est membre de cet organisme depuis janvier 2018.

La Coalition Eau Secours a vu le jour à la fin de 1996 en réaction à une menace de privatisation des services d’eau de Montréal. Le but de la Coalition Eau Secours est de revendiquer et promouvoir une gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé publique, d’équité, d’accessibilité, de défense collective des droits de la population, d’amélioration des compétences citoyennes des citoyens, de développement durable et de souveraineté collective sur cette ressource vitale et stratégique.

De 2002 à 2006, Eau Secours! a soutenu concrètement le Comité de citoyens d’Irlande S.eau.S Irlande dans sa lutte pour la sauvegarde de ses milieux humides et la réserve d’eau souterraine du territoire, connu sous le « Sauvetage des marais d’Irlande».


L’APLTI est membre de cet organisme depuis janvier 2018.

Un premier chapitre de cette campagne s’est ouvert en 2002 et a non seulement permis un éveil collectif sur les enjeux menaçant nos cours d’eau, mais aussi sur la bonne gouvernance de nos ressources naturelles. Cette première campagne a permis notamment l’arrêt de 36 projets de petites centrales hydroélectriques et l’émergence de projets écotouristiques tel que le parc de la Rivière Batiscan.

Adoptez une rivière ! se veut un outil de mobilisation et de sensibilisation citoyenne autour des enjeux menaçant les rivières du Québec (barrages, destruction des berges, pollution, etc.). L’implication citoyenne est toujours pertinente et importante car, malheureusement, de nouvelles menaces émergent continuellement et les problèmes se multiplient depuis plusieurs années.


L’APLTI est membre de cet organisme depuis janvier 2018

En juin 2001, la Fondation Rivières, de concert avec des organismes partenaires (Nature Québec, la Fédération québécoise du canot et du kayak, Aventure Écotourisme Québec, SNAP et Eau Secours!), lance l’opération de sensibilisation « Adoptez une rivière ». De nombreux artistes offrent leur soutien en acceptant symboliquement de parrainer une rivière menacée. Le comédien Roy Dupuis adopte la rivière Gatineau.

À l’automne 2002, à l’initiative de Roy Dupuis, de Michel Gauthier et d’Alain Saladzius, la Fondation Rivières prend officiellement naissance comme organisme à but non lucratif impliqué dans la sauvegarde des rivières.

La Fondation Rivières est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’œuvrer à la préservation, la restauration et la mise en valeur du caractère naturel des rivières – tout autant que de la qualité de l’eau.


L’APLTI est un organisme affilié de Nature Québec depuis janvier 2018

Nature Québec œuvre à la conservation de la nature, au maintien des écosystèmes essentiels à la vie et à l’utilisation durable des ressources. Travaillant depuis 1981 à la protection de la biodiversité, Nature Québec souscrit aux objectifs de la Stratégie mondiale de conservation de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), dont il est membre. Nature Québec regroupe plus de 50 000 sympathisants, donateurs et membres individuels et plus d’une centaine d’organisations affiliées. Nature Québec est un organisme de bienfaisance reconnu.