DÉVERSEMENTS DE RÉSIDUS MINIERS

Classé dans : Non classé | 0
Partagez

RÉSULTAT : ENSABLEMENT DE NOTRE LAC

Nous avons été contacté le 5 août dernier par un résident de Black Lake. Il désirait informer l’APLTI d’une négligence environnementale qui s’est produite lors de la crue du samedi le 3 août ainsi que vendredi le 9 août dernier. En 2012, il avait dénoncé la même situation à l’administration de Thetford Mines ainsi qu’au MELCC.

Les résidus miniers des haldes de l’ancien site BC-1 appartenant à la Société Asbestos se déversent dans la canalisation pluviale de la rue St-Philippe à la hauteur de la rue St-Denis (voir photos). Lors de note visite de lundi, nous avons décollé sur le regard une pleine poignée de fibre d’amiante. Ce citoyen a déposé à nouveau une plainte officielle au MELCC. 

Pour corriger la situation en 2012, la Société Asbestos avait fait une tranchée sur leur propriété afin de diriger ces résidus directement à la rivière Bécancour. Nous croyons qu’un particulier aurait eu l’obligation d’agir autrement, soit d’y effectuer une fosse à sédiments ou un bassin de rétention.

Pour des raisons qu’on ignorent, les minières semblent d’être exemptées par le MELCC pour ce genre de pollution. Nous croyons qu’en 2019, agir ainsi est tout simplement irresponsable et irrespectueux envers l’environnement, en plus d’engendrer des coûts financiers à leurs concitoyens pour le nettoyage du réseau pluvial.

La Société Asbestos Limitée s’affiche comme étant une minière responsable, fier de s’associer avec Englobe Corp un leader en environnement, pour la revitalisation de ces sites miniers. Nous espérons vivement qui puisse revitaliser ce site dans les plus brefs délais.

Ce site est totalement délabré, on y voit des rebuts un peu partout. Les fossés sont pleins de résidus miniers. Faut pas chercher de midi à quatorze heures pour trouver les problématiques prioritaires de la rivière Bécancour.

Nous voulions vous en informer. Pauvre rivière Bécancour!

SUIVI – 10 août 2019 – Le Ministère de l’environnement a préféré signalé «cette intervention locale» du réseau d’égout pluvial à la Ville de Thetford Mines au lieu de se déplacer. La Ville les a informés qu’il est possible d’effectuer des correctifs au niveau de l’emprise de la municipalité et de corriger les chemins préférentiels empruntés par ces écoulements afin d’éviter l’ajout de matériels dans le réseau pluvial.

 

SUIVI- 15 AOÛT 2019 Bonnes nouvelles – Hier tout était nettoyé👍. La Ville de Thetford a nettoyé la rue et les regards. Apparemment que la Société Asbestos LTD a effectué des travaux sur leur propriété afin d’éviter que ce genre de déversement se reproduise dans la rue, par contre, le chemin va être plus court pour les résidus miniers à se rendre à la rivière 😞

PHOTOS 5 AOÛT 2019

PHOTOS 10 AOÛT 2019

PHOTOS 15 AOÛT 2019