L’Association de Protection du lac à la Truite d’Irlande existe depuis le 30 juillet 2015 tout en prenant la relève du Comité de protection du lac à la Truite d’Irlande de Verte Irlande. Les membres fondateurs soient Benoît Lemay, Martin Turcotte et Réjean Vézina par leur bénévolat  ont fait des efforts importants pour améliorer et maintenir la qualité du lac depuis mai 2013. Ils ont collaboré étroitement à la rédaction du Mémoire – «Le lac à la Truite d’Irlande- en voie de disparition», à sensibiliser nos élu(e)s, nos concitoyens de la gravité de l’ensablement et l’envasement du lac.

Partout au Québec comme ici, l’heure est à la préservation de nos ressources exceptionnelles que constituent nos lacs et rivières. Nous faisons donc partie de ces groupes et individus qui travaillent au maintien et à l’amélioration de cette richesse collective. Il faut donc plus de temps à réparer les actions de notre mode de vie antérieur qu’il n’en a fallu pour créer la situation actuelle. Il ne faut pas oublier qu’il est plus facile de détruire que de construire.

Déjà en juillet dernier, la première action concrète a été posée avec la collaboration du conseil municipale, soit un mandat d’étude sur la bathymétrie du réservoir de l’étang Stater ainsi qu’une analyse sur le rehaussement de la crête du barrage de cet étang. D’autres études ont été accordées tout récemment, soit la bathymétrie du lac à la Truite ainsi que l’analyse de mise en place d’un bassin de rétention de la rivière Bagot. Une connaissance de la biodiversité et des tributaires du lac nous permettront de préciser les moyens pour réduire l’apport de sédiments au lac et cibler des projets pouvant intéresser notre communauté.

Nous avons également comme préoccupation de baser nos actions sur des connaissances scientifiques et pratiques qui se traduisent par l’engagement de personnes qualifiées en environnement. Prochainement, l’association aura à concevoir un calendrier avec les principaux intervenants de la gestion des cours d’eau et à voir à générer des fonds soit par des subventions et autres.

Après tant d’actions aussi diverses que variées, et toujours de manière bénévole, l’association suscite de grands espoirs. À l’heure où les grands enjeux environnementaux occupent le devant de la scène, il est important pour l’association de se doter d’une forte représentation pour une efficacité maximale de ses actions.

Nous avons un TRÈS GRAND BESOIN des riverains et citoyens de toutes municipalités qui, en adhérant comme membre  nous aideront à réaliser nos actions tout en ayant une forte représentation aux tables de négociation.

Qui veut faire quelque chose, trouve les moyens et celui qui ne veut rien, trouve des excuses !  Alors nous sommes dévoués à protéger notre lac et trouver les moyens pour et parmi ceux-ci nous comptons sur votre appui.

Merci et au plaisir de vous parler.